Informations & rendez-vous: 01 43 56 88 63

Vous pouvez vaincre la dépression avec l’hypnose

L’hypnose est très efficace pour les états dépressifs mineurs a moyens. Pour les cas de dépression majeure, la combinaison d’un traitement anti-dépresseur et hypnothérapie s’avère plus efficace.

Les anti-dépresseurs changent la chimie du cerveau et permettent au malade de se sentir mieux, mais sans traiter la cause “émotionnelle” de la dépression.

L’hypnothérapie de la dépression majeure non accompagnée d’anti-dépresseurs dure plus longtemps.

Remplacez la dépression par un cycle «santé/bien être »

L’hypnothérapie aborde la dépression de manière globale :

  • travail sur le renforcement de l’ego sur la confiance en soi et l‘estime de soi,
  • installation d’une dynamique de changement positif continu et des meilleures capacités d’adaptation,
  • remplacement des pensées négatives par des pensées positives et un dialogue intérieur constructif,
  • plus d’énergie et de dynamisme.

Chez vous, la pratique de la relaxation et de l’autohypnose vous permet de prendre de la hauteur vis-à-vis des problèmes de votre quotidien et permet à votre organisme de produire plus de sérotonine et des endorphines, vous procurant un bien être immédiat.

Le cycle négatif de la dépression

La dépression implique toujours un cycle négatif : des pensées négatives suscitent des émotions négatives (tristesse, colère etc.).

Cette excitation émotionnelle négative augmente la production des hormones de stress et l’excès de stress affaiblit le système immunitaire. Cet affaiblissement conduit à une mauvaise santé avec des répercussions sur notre capacité à penser clairement.

Une des fonctions des rêves est de «retraiter» les vécus de la journée qui n’ont pas été entièrement résolus. Plus nous avons de l’excitation émotionnelle, plus nous avons besoin de sommeil paradoxal (rêves) pour traiter les émotions.

Les personnes dépressives ont besoin de plus de sommeil que les autres et ont souvent des rêves vifs, dérangeants et fatigants. Pendant ces rêves la production de sérotonine, « l’hormone du bonheur » qui régule l’humeur et contrôle la motivation, cesse alors que la production des hormones du stress augmente.

C’est cette combinaison d’excitation émotionnelle négative, de diminution de la sérotonine et de stress accru qui fait qu’une personne déprimée se réveille souvent épuisée. Se sentir épuisé et manquer de motivation crée des nouvelles pensées négatives, et le cycle dépressif est complet.

 Informations & rendez-vous: 01 43 56 88 63